Retour à l'accueil  
(212) 5 24 42 23 78 Accueil Contact Français English Español Russian version Polish version
 Contáctanos 
A LA CARTA   
 Lo que se te ocurra
 

MARRUECOS   
 Informacion general
 Consejos prácticos
 Distancias
 

CIRCUITOS   
 Estrella del Sur
 Tierras Bereberes
 Colores del Sur
 El Gran Sur
 Gran Sur + Agadir
 Villas Imperiales
 Villas Imperiales y Atlánticas
 Puertas del Desierto
 Desierto y Mar
 

COACHING / MICE   
 Coaching en Marruecos
 Conferencias/Seminarios
 

MARRUECOS DELUXE   
 El otro Marruecos
 

ESTANCIAS   
 MARRAKECH
 

COULEURS BERBÈRES   
 ¿Qúe es Couleurs Berbères?
 Estancia CB 4D/3N
 Comb. con Marrakech 4D/3N
 Comb. con Desierto 4N/3D
 

MEDINA BREAK   
 Medina Break Marrakech
 

TREKKING   
 El Toubkal en 8 días
 El Mogum en 8 días
 Amizmiz en 3 días
 Y más....
 

AIT BENHADDOU


Le ksar d’Ait Benhaddou s’étage sur la rive gauche de l’asif  Mellah, au flanc d’une colline dominée par des fortifications en ruine. C’est  un extraordinaire entassement de constructions en pisé brun-rouge ; les neiges de l’Atlas qui étincellent au loin une grande partie de l’année accusent l’étrangeté du site, tempéré seulement par la verdure de l’oued.

VISITER
5 DH pour la conservation et la restauration du ksar (on ne sait si c’est officiel mais la personne réclamant le droit d’entrée est placée dans un lieu stratégique et il est difficile de lui échapper).
Ce grand classique du tourisme marocain (et du cinéma depuis que David Lean y tourna quelques scènes de Lawrence d’Arabie) séduit par son site et l’harmonie de l’étagement des kasbahs empilées sur une colline, et dont les murailles de couleur ocre semblent émerger naturellement de la terre dont elles sont bâties. Le ksar est un dédale de ruelles entre de hauts murs, des terrasses étagées, de belles tours décorées de motifs géométriques aux infinies variations. On peut monter jusqu’à l’ancienne kasbah au donjon ruiné qui domine l’empilement des terrasses hérissées de tours crénelées.
Inscrit depuis 1987 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, et faisant partie du programme de mise en valeur et de conservation du patrimoine culturel national élaboré par le centre de réhabilitation des kasbahs à Ouarzazate, le ksar d’Ait Benhaddou fait l’objet d’importants travaux (renforcement des murailles menacées d’effondrement, réfection des ruelles, restauration de l’ancienne mosquée et protection des terres agricoles alentours).

AIT BENHADDOU, UN SITE DU PATRIMOINE DE L’HUMANITE
Adoptée en 1972 par l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la convention pour la protection des sites culturels et naturels a permis d’inscrire depuis lors plus de 500 sites «de valeur universelle exceptionnelle » de par le monde.

Sur cette liste du patrimoine mondial qui s’enrichit chaque année, figurent sept sites marocains :

- la ville historique de Meknes
- La médina de Fès
- La médina de Marrakech
- Le ksar d’Ait Benhaddou
- La médina de Tetouan
- Le site archéologique de Volubilis
- La médina d’EssaouiraA ces sites culturels, il convient d’ajouter la place Jemaa El Fna de Marrakech qui, avec ses conteurs et bateleurs, figure désormais dans une liste du patrimoine oral de l’humanité, à l’instigation notamment de l’écrivain espagnol Juan Goytisolo.